Planifier son voyage, sisibeleza

PLANIFIER SON VOYAGE

Il n’est jamais évident de planifier son voyage de A à Z.

En début d’année je suis tombé sur cette citation “Rester c’est exister : mais voyager c’est vivre” de Gustave Nadaud. Puis celle ci ” Once a year, go someplace you’ve never seen before (Une fois par an, va quelque part où tu n’es jamais allé avant) ” Dalai Lama. Autant vous dire que j’ai pris cette citation au pied de la lettre !

La dernière fois que je suis parti en voyage en Croatie, je n’avais pas organisée le moindre déplacement. De mon arrivée à l’aéroport de Split à mon retour à  Paris tout était improvisé. Pour les séjours de 3 ou 4 jours ça fait du bien, mais pour les longs séjours planifier son voyage est important.

Voici les différentes étapes pour une organisation de voyage réussi.


 DESTINATION

Afin de choisir sa destination, il faut prendre en compte plusieurs aspects : budget, centres d’intérêts, le temps que vous avez pour partir en vacances. Pour commencer, voici quelques astuces :

  • Pour savoir quels pays visiter en fonction de vos centres d’intérêt, budget,… : il y a un site qui est top pour choisir sa destination en fonction des saisons, partirou.com.
  • Si vous recherchez de beau paysage, vous pouvez découvrir certaines photos sur les réseaux sociaux (@Instagram) qui pourraient vous aider à trouver des destinations sympa.
  • Le budget est ici très important, en fonction de votre budget global, vous pourrez déjà éliminer certaines régions du monde.

ITINÉRAIRE & PLANNING

Pour construire le planning de votre périple, vous devez créer un fil conducteur et surtout récolter en amont le maximum d’information comme les tarifs.

  • Noter les dates clés sur votre planning : départ et retour
  • Noter le temps de trajet, les distances de chaque moyen de transport
  • Mettre sur un cahier de voyage les différents points à visiter pour avoir une visibilité plus large
  • Prendre en compte les saisons : certaines fois en fonction des pays et des saisons, certains bus, bateaux, activités ou autres transports ne fonctionnent pas en basse saison.

CALCULER LE BUDGET DU VOYAGE

Une fois avoir fais votre planning, et avoir choisi l’endroit, il est indispensable de calculer son budget voyage. Les informations tarifaires sont importantes pour :

  • Transports : la voiture, carburants, l’avion, …
  • Hébergements : Vous pouvez repérer à l’avance certains logements clés sur votre parcours pour maitriser votre budget. Mon conseil : Prévoyez des nuits en bus ou train de nuit permet de réduire le budget de façon indolore !
  • Les repas : Du simple au quintuple en fonction des Pays bien sur.Attention à toujours vérifier si le petit déjeuner est inclus dans le prix de votre logement.
  • Activités : Pensez aux droits d’entrée pour les monuments, parcs nationaux, … Mais aussi le coût des guides, location de matériel, baptême de parapente, etc.
  • Shopping : Parce qu’une fois sur place on a souvent envie de rapporter des milliers de souvenirs, ce budget shopping ne doit pas être négligé
  • Budget imprévus : Toujours prévoir “du mou” en cas de pépin. Si besoin de changer un billet d’avion, de payer une amende ou des soins médicaux, etc.

Ou encore les dons que vous ferez aux associations locales.


CHOIX DE L’HÉBERGEMENT

Plusieurs choix s’offre à vous. Ces dernières années beaucoup de nouvelle plateforme on vue le jour même si certains restent adepte des Hôtels all inclusive. Vous pouvez également trouver des plateformes communautaires payante de location et de réservation de logements de particuliers comme Airbnb ou encore gratuite comme Couchsurfing. Donc autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts !

Pensez également au placement de l’hébergement. J’aurai tendance à vous conseiller de choisir un hébergement proche du centre-ville ce qui facilitera l’ensemble de vos déplacements.


 

Voilà quelques conseils et habitudes à adopter pour vos voyages afin de faciliter vos déplacements le jour J !.

Et toi, tu as des astuces/conseils à partager avec nous ? 🙂

D’autres articles voyage ? C’est par ici !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*